FERBA ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DANS LE CANTON DU VALAIS (CH) – DU 8 AU 9 MAI 2015

Du 8 au 9 mai a eu lieu en Suisse, et plus précisement à Chateauneuf (Sion) dans le canton du Valais, la réunion annuelle de la FERBA. La réunion a été organisée par les éleveurs de la race Hérens.

La FERBA (Fédération Européenne des Races Bovine du système Alpin) rassemble les associations d'éléveurs de onze races de montagne d'Allemagne, France, Italie, Suisse et Autriche.
L’Autriche est représentée par les races Tiroler Grauvieh, Pinzgauer et Tux-Zillertal, la Suisse par la race d’Hérens, l’Italie par les races Grigio Alpina, Rendena et Valdotaine d'Aoste, la France par les races Abondance, Tarentaise et Vosgienne, et l'Allemagne par les races Hinterwälder et Vorderwälder.

Le but de la FERBA est d'exprimer les intérêts des éleveurs des races bovines de montagne à niveau national et européen. Ont conduit la réunion Mr. Giovanni Battista Polla en tant que président et le Dr. Italo Gilmozzi en tant que directeur (les deux sont les responsables des éleveurs de race Rendena en Italie).

Dans le cadre de l'Assemblée générale, nous avons également organisé des élections de remplacement: le Comité directeur a été élu pour remplacer le regretté ing. Huit Hausegger, directeur des éleveurs Tiroler Grauvieh, son successeur est l’Ingénieur Agronome Raphael Kuen.

La Professeur Alessandro Bagnato de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université Milan a présenté le projet "NetAlpineCattle". Le but du projet sera de soutenir la différenciation génétique entre les races de montagne et de mettre en évidence les points forts des productions associées,  par rapport à la production conventionnelle.

L'Assemblée générale a, ensuite, défini le lieu de la prochaine réunion de FERBA : elle aura lieu dans la Zillertal (Tyrol, AT) chez les éleveurs de race Tux-Zillertal. Enfin, les participants ont visité la grand combat de la finale nationale de la race d’Hérens, qui a eu lieu à Aproz, avec 15.000 visiteurs qui ont témoigné le grand intérêt dans cette «bataille» traditionnelle et dans la race d'Hérens pour le canton du Valais.

veröffentlicht am

MEMBRES